MANGERTHAI-GUIDE

MANGERTHAI-GUIDE

Encyclopdie de la cuisine thae

5 plats à découvrir

Pas les plus connus mais surement parmi les plus savoureux.

Mis à jour le 26-06-2019  |  Publié le 23-06-2019 - Lu 589 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Parmi la très grande variété de plats que vous pouvez déguster dans le royaume, voici une petite sélection de 5 plats assez méconnus mais qui méritent vraiment d'être testés ! Et puis, cela vous changera des Tom Yam Koong, Khao Pad, Pad Thai et autres classiques pour étrangers :)

Poo Lon - ปูหลน

Crabe au lait de coco 

Contrairement aux « nam prik », qui sont des sauces non cuites souvent à base de Kapi, les « lon » sont des sauces bouillies dans lesquelles seront également trempés des légumes. Ainsi, Poo Lon est une sauce à base de lait de coco, de jus de tamarin et de chair de crabe dans laquelle on va tremper des légumes crus - en général du chou, des doliques et du concombre. On peut aussi déguster cette succulente sauce sur du riz tout simplement.


Poo Nim Tot Kra Tiam - ปูนี่มทอดกระเทียม

Crabe mou sauté au beurre et à l'ail

Le crabe en mue ou crabe à carapace molle est un plat très savoureux qui se cuisine en général frit au beurre et à l'ail. Il consiste à cuisiner un crabe juste après sa mue, lorsqu'il est encore mou car n'ayant pas encore reformé de carapace. La carapace commence à se reformer vers le quatrième jour suivant la mue. Il est donc nécessaire de consommer le crabe dans les trois jours suivants la perte de l'ancienne carapace. Le crabe mou est donc assez rare et n'est pas toujours disponible sur les cartes qui pourtant le proposent. C'est un met raffiné et facile à déguster : tout se mange et rien à décortiquer !


Hor Mork Pla - ห่อหมกปลา ❧❧

Curry de poisson au lait de coco dans sa feuille de bananier

Ce curry de poisson, généralement présenté plié dans une feuille de bananier, est un met particulièrement raffiné. En cuisine de rue, il est parfois fabriqué avec la tête des poissons, une partie qu'affectionne les Thaïlandais. Il existe différentes varaintes avec des fruits de mer ou du crabe par exemple (Hor Mork Talay - ห่อหมกทะเล - et Hor Mork Poo - ห่อหมกปู).


Khaow Yam - ข้าวยำ

Salade de riz

C'est un plat typique du sud du pays - côte Est, souvent consommé au petit déjeuner par les Thaïlandais. C'est une combinaison de nombreux ingrédients parfumés qui donnent à ce plat sa saveur si particulière : riz, légumes, fruits, herbes. L'association peut paraître étrange mais le résultat est un plat léger, diététique, riche en fibres et très parfumé. Il n'y a pas une recette de Khaow Yam : chaque cuisinier y mettra les ingrédients de saison et suivant son humeur. Parmi les produits de base, on retrouvera fréquemment : la tige de citronnelle, les doliques, les germes de soja, le pamplemousse, la mangue verte, la noix de coco grillée et bien sûr le riz ! Chaque ingrédient est haché et servi en petit tas que le consommateur va mélanger dans son assiette. Une sauce sucrée et acide accompagne ce plat très rafraichissant et léger - à tester absolument.


Beua Tot - เบือทอด

Crevettes croustillantes aux herbes

C'est une sorte de tempura de Crevettes et tiges de « Ya Tchong - หญ้าช้อง » servies dorées et croustillantes. Le « Ya Tchong » - Crinum thaianum - communément appelé « Water Onion » en anglais, est une plante aquatique d'eau douce endémique de la côte Andaman de Thaïlande, entre Phang Nga et Ranong. C'est le seul endroit au monde où elle a été observée.

Consommez ce plat dès sa sortie de la friture pour lui conserver tout son croustillant.

Version « restaurant »

Version « Street food »


Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Top 50 des plats
Livre d'or du site
Audience XiTi
187 235 visiteurs au total
99 visiteurs ce jour
2 visiteurs actuellement sur le site