MANGERTHAI-GUIDE

MANGERTHAI-GUIDE

Encyclopdie de la cuisine thae

Saray Pouang Angnun - สาหร่ายพวงองุ่น

Une algue délicieuse de plus en plus présente dans la cuisine du sud du royaume.

Publié le 25-05-2019 - Lu 312 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)


Connaissez-vous les Saray Pouang Angnun - สาหร่ายพวงองุ่น - le plus souvent simplement appelée « Saray » dans les restaurants ? C'est une algue, originaire de la côte d'Okinawa au Japon, qui est de plus en plus présente dans les plats du sud de la Thaïlande : Phuket, Phang Nga et Krabi. Depuis quelques années, elle est cultivée sur la côte Andaman de la province de Phang Nga pour pouvoir être servie fraiche dans les restaurants du sud.

A cause de son aspect, on l'appelle en anglais raisin de mer (sea grapes) ou caviar vert (green cavier) mais son nom scientifique est « Caulerpa lentillifera ». Elle est constituée d'une multitude de petites perles vertes gorgées d'eau salée, alignées sur une fine tige un peu comme une grappe de raisin.


On la déguste avec un mélange qui rappelle le Som Tam (Som Tam Saray) ou en sushi avec du saumon fumé. Les perles explosent sous la langue libérant un subtil parfum salé légèrement iodé. Tout se mange, y compris la tige centrale. Bien frais, c'est rafraichissant et excellent.

Bon pour la santé 

Cet aliment, faiblement énergisant, serait riche en nutriments, fibres, vitamines, protéines et sels minéraux. Comme beaucoup d'algue, c'est un aliment « santé » à la mode actuellement.

A goûter absolument si vous en rencontrez sur les cartes des restaurants des régions du sud-ouest du royaume.


Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Top 50 des plats
Livre d'or du site
Audience XiTi
193 086 visiteurs au total
79 visiteurs ce jour
4 visiteurs actuellement sur le site