MANGERTHAI-GUIDE

MANGERTHAI-GUIDE

Encyclopdie de la cuisine thae

Les œufs roses - ไข่เยี่ยวม้า

Les fameux œufs roses que l'on voit sur tous les marchés de Thaïlande.

Publié le 10-05-2022 - Lu 136 fois
Aucun vote


Il est certain que vous avez déjà vu ces fameux œufs roses sur les marchés du royaume. Et vous êtes demandé ce que c'était...

Le nom thaïlandais de l'œuf rose est khai yiao ma -  ไข่เยี่ยวม้า - qui se traduit littéralement « œuf d'urine de cheval »... Un mythe courant voudrait que ces œufs soient fabriqués en les trempant dans de l'urine de cheval... C'est bien sûr faux et le mythe vient probablement du fait que les œufs roses ont une odeur d'ammoniac à laquelle beaucoup de gens ne sont pas habitués. 

L'œuf rose est une variante thaïlandaise de « l'œuf de cent ans » - une tradition asiatique qui consiste à conserver l'œuf pendant plusieurs semaines ou mois en utilisant un procédé qui combine de l'argile, de la cendre, du sel, de la chaux vive et des coques de riz.

Cette méthode particulière de préparation des œufs est originaire de Thaïlande. Le résultat transforme complètement l'œuf - alors qu'il est rose à l'extérieur, l'œuf rose est en fait noir verdâtre ou brun foncé une fois la coquille retirée.

Il existe plusieurs utilisations de l'œuf rose dans la cuisine thaïlandaise. Parfois, il est consommé seul ou il peut être ajouté à d'autres plats thaïlandais afin d'ajouter une saveur supplémentaire au mélange.

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Top 50 des plats
364 879 visiteurs au total
126 visiteurs ce jour
2 visiteurs actuellement sur le site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 2022