Patongko - ปาทั่งโก๋
Pour le petit déjeuner : un beignet très populaire d'origine chinoise.
Mis à jour le 03-11-2018 | Publié le 13-10-2018 - Lu 6 813 fois
Le Patongko est un beignet frit, d'origine chinoise (appelé en Chine Youtiao 燒餅), assez proche du churros espagnol. Il est constitué de farine, de bicarbonate de soude, d'eau, de sucre et de sel. Il a une forme allongée et double : pour le manger, on sépare les deux parties qui se déchirent facilement. L'extérieur est croustillant et l'intérieur est aéré voire creux.
On le déguste au petit déjeuner, avec un café, du lait de soja (Naam Tao Hu - น้ำเต้าหู้) ou même de la soupe de riz (Khaow Tom - ข้าวต้ม). Il est souvent servi avec une sorte de sauce verte douce et onctueuse : Sangkaya - สังขยา - (délicieux flan aux œufs et à la feuilles de pandanus) ou plus simplement, avec du lait concentré sucré. Il est souvent un peu gras, alors n'hésitez pas à le laisser quelques instants égoutter sur une feuille de papier. Il ne se conserve pas et doit être consommé rapidement après friture.
Dans le sud du royaume et notamment dans la province de Phang Nga, les Patongkos sont appelés « Dja Koye » - จาโก้ย. Vous trouverez sur Internet plusieurs transcriptions pour la même phonétique de Patongko : Pathongko, Patongo, Pa Thong Ko, Pah Tong Koh...
« Patongko » © Thailande-guide
Quelques recettes
Vidéo en français : https://www.youtube.com/watch?v=k5KH4vDPTS0
Vidéo en anglais de la fabrication du Sangkaya : https://www.youtube.com/watch?v=NUchSitH0OM
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire