Khanom La - ขนมลา
La crêpe spéciale du sud du royaume.
Publié le 12-03-2019 - Lu 4 026 fois
Cette sorte de crêpe couleur miel est une spécialité ancienne de Nakhon Si Thammarat, province du sud du royaume (même l’attitude que Phuket, mais sur le côté Est de l'isthme). Traditionnellement, elle était réalisée pour la fête des morts (Sat Thai - สารทไทย ou Sat Deuane Sib - สารทเดือนสิบ), en octobre. On en trouve maintenant toute l'année, particulièrement dans les fêtes et festivals où vous les reconnaitrez facilement : grande crêpe pliée en plusieurs morceaux (comme un tissus !) ou en rouleaux. La surface n'est pas fine et plate comme nos crêpes mais semble être tissée.
Dans la mythologie thaïe, les morts « non méritants » sont transformés en sorte de monstre avec des grandes mains, une grosse tête et une toute petite bouche rounde, on dirait plutôt un orifice. Seul nourriture pouvant passer par ce trou : Khanom La...
Ce dessert est réalisé à base de farine de riz, sucre de palme et œuf. Il est existe une forme plus croustillante : Khanom La Korb - ขนมลากรอบ, présentée en rouleau.
On utilisait autrefois pour sa fabrication une coquille de noix de coco, remplacée maintenant par une simple boite de conserve percées de nombreux trous : c'est ce qui donne l'aspect tissé de la crêpe.
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire