MANGERTHAI-GUIDE

MANGERTHAI-GUIDE

Encyclopdie de la cuisine thae

Kanom Chin Nam Ya - ขนมจีนน้ำยา

Nouilles de riz avec sauce au poisson et au curry

Mis à jour le 12-10-2018  |  Publié le 11-09-2015 - Lu 1 223 fois
Aucun vote

Nouilles de riz avec sauce au poisson et au curry : Kanom chin nam ya

Attention : ce plat, spécialité du sud est normalement très relevé. Vous pourrez bien sûre l'adapter à votre goût.

Les ingrédients pour 4 personnes : 

On utilise les nouilles de riz rondes et blanches appelées Kanom Chin pour ce plat léger et très parfumé. Les kanom chin sont souvent servies au cours des fêtes. En dehors de ces périodes, elles se consomment plutôt de matin et jusqu'à midi dans les petits restaurants de rue. Elles symbolisent une longue vie et on ne les coupe jamais avant de les servir. À défaut de nouilles de riz, utilisez des pâtes fraîches du type cheveux d'ange.

La recette : 

Mettez un verre d'eau au fond d'une marmite et ajoutez les échalotes grossièrement hachées, l'ail, le galanga, la citronnelle, les piments et la pâte de crevettes. Salez et faites bouillir à petit feu. Retirez du feu, laissez refroidir, et mixez pour obtenir un mélange homogène. Ensuite, préparez le bouillon. Lavez et nettoyez le poisson. Faites-le cuire dans un peu d'eau bouillante. Égouttez et conservez l'eau de cuisson. Prélevez la chair du poisson, incorporez-la à la pâte de piments et mixez pour bien mélanger. Mettez le mélange obtenu dans une marmite et ajoutez le lait de coco. Amenez à ébullition, puis ajoutez le bouillon et la sauce de poisson. Maintenez la cuisson doucement en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe et que la surface devienne brillante et rouge. Ajoutez la crème de coco et retirez du feu.

Disposé sur la table des petits plats dans lesquels vous aurez disposé des œufs durs, du chou émincé, des concombres tranchés, des pousses de soja, des branches de basilic doux et des morceaux d'ananas.

Mettez une portion de nouilles de riz dans des bols individuels. Arrosez de sauce juste avant de servir. Chaque convive prend ensuite dans les petits plats les accompagnements à sa convenance et mélange avec ses nouilles.

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Top 50 des plats
Livre d'or du site
Audience XiTi
172 460 visiteurs au total
154 visiteurs ce jour
6 visiteurs actuellement sur le site